Skip to content

Notre fonctionnement

Un projet éducatif, le socle de notre travail

Notre projet éducatif et pédagogique définit un ensemble d’objectifs qui véhiculent nos valeurs et nos actions. Le projet éducatif détaille nos valeurs et le projet pédagogique explique la manière dont nous les mettons en place. Il traduit nos actions et notre approche éducative auprès des enfants. Il définit également la place et l’implication des familles. Cet outil de référence est pensé par notre équipe. Ce dernier est évolutif afin de répondre au plus près aux besoins des enfants, tout en prenant en compte les évolutions et les nouvelles découvertes dans le domaine de la psychologie infantile.

Voici quelques-uns des piliers de notre projet pédagogique :

  • LE PORTAGE PHYSIOLOGIQUE
  • LE RESPECT DU RYTHME DE L’ENFANT
  • LA CREATION D’UN ENVIRONNEMENT SECURE & CONTENANT AVEC DES REPERES STABLES
  • LA PRISE EN COMPTE DE L’INDIVIDUALITE DANS LE GROUPE ET LE RESPECT DES BESOINS DE CHAQUE ENFANT
  • UNE ADAPTATION INDIVIDUALISEE POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR
  • LA NOTION DE PARTAGE ET DE PLAISIR AU QUOTIDIEN
  • APPRENDRE « LE VIVRE ENSEMBLE »
  • LA MOTRICITE LIBRE
  • L’AUTONOMIE PROGRESSIVE
  • MISE EN VALEURS DES CAPACITES DE CHAQUE ENFANT
  • VERBALISATION & COMMUNICATION NON VERBALE
  • DECOUVERTE & EXPERIMENTATION
  • MISE EN PLACE D’ACTIONS EDUCATIVES PAR LE BIAIS D’UNE PSYCHOPEDAGOGIE DIVERSIFEE (Montessori, Loczy, L’approche Snoezelen, Faber-Mazlish et Steiner Waldorf).
  • L’ENFANT ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES PAR LE BIAIS D’UNE PEDAGOGIE ACTIVE

La place des familles

Nous cultivons auprès d’eux, comme au sein de l’équipe, des valeurs essentielles : la confiance, la communication et le respect. Notre approche consiste à ce que parents et professionnelles pensent ensemble un environnement adapté, afin de permettre aux tout-petits de trouver tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Vos compétences spécifiques et les nôtres peuvent s’articuler et se compléter dans l’intérêt de vos enfants.

Nos équipes pédagogiques vous accompagnent dans votre rôle de parent, vous proposent un service de proximité, d’écoute et de partage, ainsi que la mise en place d’une réelle démarche de co-éducation, de connivence éducative. Pour qu’elle puisse se mettre en œuvre, la place de chacun doit être reconnue et respectée, la confiance doit être de mise même si elle est toujours à maintenir.  

Nous avons la volonté de vous proposer une structure chaleureuse, à taille humaine. Nos micro-crèches ne sont pas qu’un simple mode de garde pour vos enfants, c’est aussi un lieu de partage et de découverte. Nos équipes prennent le temps de vous faire des transmissions de qualité, de créer avec vous du lien afin de pouvoir échanger sur le développement de l’enfant, son évolution progressive, ses découvertes et apprentissages. Ces temps de communication permettent aux parents et aux professionnels de « penser ensemble » l’éducation de votre enfant et privilégier dans la mesure du possible le « faire ensemble » pour lui offrir une continuité éducative. Il est essentiel pour nous, de vous proposer un lieu accueillant vous garantissant un accueil personnalisé.

Votre intégration au sein de nos structures nous semble fondamentale. Tous les parents sont conviés à participer à la vie de nos structures et à s’y impliquer !

Nous favorisons ce processus de co-éducation à travers des temps de rencontres et de convivialité: des réunions à thème, des moments festifs, des ateliers parentalité…nous avons à cœur de créer un lien durable et de qualité avec chacune des familles.

« Les professionnels sont des experts des enfants, les parents sont des experts de leur enfant ! » Monique Busquet.